LE SHOU BO moderne
Le Shou Bo est un art de combat qui associe saisies et projections, coups de pieds et coups de poings. Le combattant qui tombe au sol ou sort du périmètre de combat perd le combat.
Du 3ème siècle avt J.C. au 13ème Siècle avt J.C., le Shou Bo a été l’art martial chinois prédominant.
Après la dynastie Ming, les arts de combat se sont scindés en deux branches principales : d’une part le Shuai Jiao, art de saisies et de projections et d’autre part, le Wushu basé sur des techniques pieds/ poings.
Le Shou Bo moderne conserve l’héritage des anciens arts martiaux chinois qu’il enrichit par l’adaptation aux exigences de l’art de combat actuel. On y observe un état d’esprit qui s’applique au respect de l’autre et évite toute brutalité ou intention de blesser. Au « dalian », s’ajoute des gants doigts coupés et aux techniques de saisies et projections les techniques de poings/pieds.
A distance, les techniques pieds et poings sont utilisées pour toucher le corps du partenaire et gagner des points. Il est interdit de porter des coups à la tête ou sur les articulations.
A proximité, les saisies (veste ou autres parties du corps) servent à déstabiliser le partenaire en utilisant sa force pour l’amener au sol. Cette association de techniques rend le combat plus spectaculaire, dynamique et rapide. Un excellent combattant se distingue par sa volonté de privilégier les saisies pour déstabiliser son adversaire.
Visionnez la vidéo Shou Bo